Mise au point

Asthme sévère : qu'attendre des données obtenues en vie réelle ?

  • Les données obtenues grâce à des registres ou cohortes permettent de conforter les résultats obtenus dans les essais cliniques.
  • Elles permettent d'étendre l'évaluation de l'effet des traitements à des populations différentes, moins sélectionnées, tout en évaluant d'autres paramètres.

Limites des essais randomisés dans l'asthme sévère Les données obtenues dans des essais randomisés contre placebo sont indispensables pour valider l'effet d'une molécule et pour obtenir son autorisation de mise sur le marché et son remboursement par les autorités de santé. Cependant, les résultats des essais concernant l'asthme sévère font actuel­lement l'objet de 2 commentaires principaux, qui justifient l'intérêt croissant pour les données ­obtenues en vie réelle. La 1re remarque réside dans le choix de la population participant à l'étude (1). Dans l'asthme, et notamment dans les formes sévères,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Taillé déclare :
- avoir reçu des honoraires pour des activités de conseil, de formation ou de communication de AstraZeneca, GSK, Sanofi, Novartis, Chiesi, Teva ;
- avoir été investigatrice pour des essais cliniques conduits par AstraZeneca, GSK, Novartis, Roche, Sanofi, Gossamerbio ;
- avoir reçu des subventions pour soutien à la recherche de GSK et Sanofi.