Dossier

Bonnes pratiques cliniques de rééducation et réadaptation (RR) chez des personnes atteintes de BPCO

  • Le niveau de preuve des programmes de réadapta­tion respiratoire (RR) est bien démontré, avec 10 guides de bonnes pratiques publiés et plus de 50 méta-­analyses.
  • Lorsque la maladie est stable et symptomatique, ou à la suite d'une exacerbation, les personnes atteintes de BPCO devraient bénéficier d'une RR pour améliorer la capacité d'exercice, réduire la dyspnée, améliorer la qualité de vie et réduire les admissions à l'hôpital.
  • La RR peut être réalisée à l'hôpital, dans des structures libérales de premier recours ou à domicile. Un programme ambulatoire doit avoir la même fréquence et la même intensité qu'un programme hospitalier pour être efficace.
  • La durée est de 8 semaines en moyenne, avec un entraînement aérobie à l'exercice, une éducation thérapeutique, une aide au sevrage tabagique, une prise en charge diététique et psychosociale.

Hippocrate avait déjà, en son temps, souligné les effets bénéfiques de l'activité physique chez les personnes atteintes de “phtisie”. L'importance de l'activité physique et de l'éducation comportementale pour l'amélioration de l'état du patient atteint de maladie chronique a pourtant longtemps été négligée par la médecine moderne. La réadaptation des personnes atteintes de maladies respiratoires intègre des soins coordonnés non pharmacologiques et éducatifs. Ces programmes de soins sont maintenant validés comme le “gold standard” des soins des personnes atteintes de BPCO (prévalence d'environ…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.C. Boyer, A.C. Perlé, S. Carazo-Mendez et A. Rapin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.