Onco-pneumologie

Cancer bronchique à l'ESMO2019

Mis en ligne le 28/02/2020

Mis à jour le 22/03/2020

Auteurs : D. Moro-Sibilot, N. Girard

  • L'osimertinib est supérieur en survie globale sur le traitement de référence actuel par ITK de 1re génération dans l'étude FLAURA, avec une médiane de survie de 38,6 contre 31,8 mois dans le groupe contrôle.
  • L'essai BFAST montre que l'efficacité de l'alectinib est équivalente, que le réarrangement d'ALK soit détecté en biopsie liquide ou sur tissu.
  • En l'absence d'addiction oncogénique, CheckMate-227 montre le bénéfice en survie avec l'association nivolumab et ipilimumab en 1re ligne pour les cancers bronchiques non à petites cellules quelle que soit l'expression du PD-L1.
  • L'association chimiothérapie et pembrolizumab a un bénéfice quelle que soit la charge mutationnelle tumorale, et en situation de métastases cérébrales.
  • Pour les mésothéliomes, l'essai PROMISE MESO suggère l'absence de bénéfice de l'immunothérapie en 2de ligne thérapeutique par rapport au traitement standard.
Liens d'interêts

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposia).

auteurs
Pr Denis MORO-SIBILOT

Médecin, Pneumologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Nicolas GIRARD

Médecin, Pneumologie, Institut du thorax Curie-Montsouris, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Oncologie thoracique
Mots-clés