Onco-pneumologie

Cancers bronchiques et thoraciques : rétrospective & perspectives

Mis en ligne le 30/04/2021

Auteurs : D. Moro-Sibilot, N. Girard

  • La mortalité due aux cancers bronchiques a baissé entre 2014 et 2018.
  • L'étude portant sur la radiothérapie postopératoire LungArt est négative : elle ne montre pas de bénéfice de survie sans progression dans le groupe radiothérapie.
  • Le sotorasib est la première molécule ciblée montrant des signes d'efficacité significatifs dans les CBNPC avec mutation KRAS G12C.
  • L'osimertinib en adjuvant dans des CBNPC EGFR muté opérés montre un bénéfice majeur, avec une ­réduction du risque de récidive de 83 % par rapport au placebo pour les tumeurs de stade II et IIIA.
  • L'association nivolumab + ipilimumab montre un bénéfice en survie globale par rapport à la chimiothérapie dans les mésothéliomes malins.
Liens d'interêts

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Lilly, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposiums).

auteurs
Pr Denis MORO-SIBILOT

Médecin, Pneumologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Nicolas GIRARD

Médecin, Pneumologie, Institut du thorax Curie-Montsouris, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Oncologie thoracique
Mots-clés