Fiche

Conférence d'experts sur le tabagisme périopératoire

Mis en ligne le 15/12/2005

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 45,91 Ko)

Chaque année, 8 millions de patients subissent une anesthésie en France et près de 2 millions d’interventions chirurgicales concernent des fumeurs. Il est établi que le tabagisme péri-opératoire chez l’adulte :

  • augmente le risque de complications générales (triplement du risque infectieux et coronaire, doublement du risque d’être transféré en réanimation et de faire des complications respiratoires immédiates) ;
  • augmente le risque des complications chirurgicales (deux à quatre fois plus de complications de cicatrice, de risque d’éventration après laparotomie, de médiastinite, de lâchage de suture digestive, de thrombose de prothèses vasculaires, de retard de consolidation osseuse).

De même, chez l’enfant, il existe une relation entre l’intensité du tabagisme passif et la fréquence des complications respiratoires en chirurgie ORL. Cette augmentation des complications périopératoires accroît la durée globale d’hospitalisation des fumeurs pour une chirurgie lourde d’une durée de 2 à 3 jours.

[...]

centre(s) d’intérêt
Addictologie,
Pneumologie
thématique(s)
Tabagisme
Mots-clés