Editorial

Deux revues sœurs au service du pneumologue et de l'oncologue thoracique

Mis en ligne le 31/12/2020

Auteurs : Pr Marc Humbert

Lire l'article complet (pdf / 71,33 Ko)

La publication de ce supplément de La Lettre du Pneumologue me permet de saluer chaleureusement la naissance des Correspondances en Onco-Thoracique, éditées sous l'impulsion du Pr Nicolas Girard, qui a su s'entourer d'un comité de rédaction composé d'experts unanimement reconnus. Cette nouvelle publication, ambitieuse, des éditions Edimark va permettre de diffuser largement auprès des lecteurs francophones les avancées les plus récentes en oncologie thoracique. Pour les lecteurs de La Lettre du Pneumologue, c'est une occasion de plus de s'informer de l'évolution des connaissances dans ce domaine majeur de notre exercice. La qualité de cette revue sœur a incité le comité éditorial à proposer à nos lecteurs ce supplément réunissant une sélection d'articles présentant un intérêt particulier pour leur pratique.

Dans un premier temps, la parole est donnée à Nicolas Girard, qui expose, dans son éditorial, la vision à l'origine des Correspondances en Onco-Thoracique et ses objectifs. Nous avons aussi sélectionné quelques mises au point récentes, en commençant par la description des traitements de première intention dans les algorithmes de prise en charge des cancers bronchiques avancés et métastatiques. La médecine personnalisée du cancer bronchique non à petites cellules discutée au cours des réunions de concertation multidisciplinaire fait l'objet du deuxième article. En s'appuyant sur l'exemple du cancer pulmonaire, le troisième décrit le concept de médecine participative avec le rôle émergent des patients experts, acteurs de leur santé et de leurs soins. La problématique fréquente de la maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer bronchique fait également l'objet d'une publication didactique et actualisée. Nos lecteurs pourront aussi trouver des informations sur les essais cliniques ouverts en France. Enfin, l'émergence régulière d'innovations thérapeutiques en oncologie thoracique justifie la publication d'une fiche décrivant la démarche pour obtenir une autorisation temporaire d'utilisation.

Ces différents articles mettent en lumière le niveau et l'ambition des Correspondances en Onco-Thoracique. Après la lecture de ce supplément, nos lecteurs pourront juger de la grande complémentarité de nos 2 publications qui partagent un objectif de qualité et de collégialité dans nos disciplines qui ont la chance de disposer d'une recherche clinique et translationnelle remarquable.

Liens d'interêts

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, AstraZeneca, Bayer, GSK, Merck, Novartis, Roche, Sanofi et Teva (consultant ou études).

auteur
Pr Marc HUMBERT
Pr Marc HUMBERT

Médecin
Pneumologie
Hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Dermatologie