Outil pédagogique

Éducation thérapeutique des asthmatiques : choisir une approche personnalisée

Mis en ligne le 11/10/2001

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Les bénéfices de l’éducation des asthmatiques sont aujourd’hui bien reconnus. De nombreuses études ont, en effet, montré qu’elle permet d’améliorer le contrôle de l’asthme, notamment en diminuant les exacerbations aiguës et les hospitalisations ainsi qu’en améliorant la qualité de vie des patients (1). Tandis que, sur le terrain, les initiatives du corps médical se multiplient, la recherche des stratégies éducatives les plus efficaces a conduit les experts, et notamment sous l’égide de l’OMS (2), puis de l’ANAES (en cours), à proposer des recommandations pour l’éducation thérapeutique. Celles-ci s’inspirent des recherches pédagogiques de ces dernières années, qui ont montré que, pour avoir le maximum d’efficacité, l’éducation du patient doit répondre à certains critères de qualité. Elle doit notamment :
  • être organisée avec la même rigueur que l’investigation diagnostique ou la thérapeutique, se différenciant ainsi des approches informelles qui relèvent davantage de l’information ou du conseil ;
  • être centrée sur le patient, c’est-à-dire prendre en compte ses besoins spécifiques ;
  • encourager la participation active des patients ;
  • être délivrée par des personnes formées.
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centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Vie professionnelle
thématique(s)
Education thérapeutique
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