Les explorations et la prise en charge de la dyspnée d'effort chez l'enfant
- La dyspnée d'effort de l'enfant et de l'adolescent est un symptôme fréquent, parfois subjectif, qu'il ne faut pas banaliser. Un interrogatoire et un examen clinique minutieux permettent de mieux préciser ses conditions de survenue et d'orienter le diagnostic.
- Des explorations complémentaires minimales sont indispensables : radiographie thoracique, numération formule sanguine, explorations fonctionnelles respiratoires et exploration cardiovasculaire en cas de point d'appel clinique ou chez l'enfant sportif. En l'absence de diagnostic, un test de marche et surtout une épreuve d'effort cardiorespiratoire sont très utiles, qu'il faudra adapter à l'âge de l'enfant.
- En l'absence de maladie chronique connue, les étiologies les plus fréquentes sont l'asthme induit par l'exercice, une mauvaise adaptation à l'effort, la dyskinésie des cordes vocales, voire un déconditionnement. Elles peuvent s'intriquer et participer à la dyspnée d'effort à des degrés variables, notamment chez l'enfant obèse.
Liens d'interêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Pneumologie pédiatrique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Classification de la dyspnée d’effort d’après la Pictorial Children’s Effort Rating Table (d’après 4).

Figure 2. Démarche diagnostique devant une dyspnée d’effort de l’enfant, d’après (1) et (2).
