Dossier

Hypertension pulmonaire associée aux maladies respiratoires chroniques

  • L'hypertension pulmonaire (HTP) consécutive aux maladies respiratoires chroniques est l'une des causes les plus fréquentes d'HTP.
  • Le pronostic des HTP du groupe 3 est particulièrement sévère. Son diagnostic implique un tournant évolutif de la maladie respiratoire causale.
  • Un seuil de résistances vasculaires pulmonaires de 5 unités Wood (UW) est maintenant reconnu comme principal critère de sévérité de l'atteinte vasculaire.
  • Le recours à un traitement spécifique de l'HTP n'est généralement pas recommandé. Dans les formes les plus sévères d'HTP associée à une pneumopathie interstitielle diffuse (PID), l'indication éventuelle d'un inhibiteur de phosphodiestérase 5 doit être discutée au cas par cas, au sein d'un centre de compétence.
  • Le tréprostinil inhalé, non commercialisé en France, représente un espoir pour le traitement de l'HTP associée aux PID.

L'hypertension pulmonaire (HTP) consécutive aux maladies respiratoires chroniques représente la deuxième cause d'HTP en fréquence après celle associée aux cardiopathies gauches. Elle a un impact défavorable sur la qualité de vie et le pronostic vital des patients. Le diagnostic d'HTP est établi sur les données d'un cathétérisme cardiaque droit, effectué à distance d'un épisode de décompensation respiratoire, chez un patient en état stable. Le diagnostic d'HTP non sévère sera retenu si la pression artérielle pulmo­naire moyenne (PAPm) est strictement supérieure à 20 mmHg, la pression artérielle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Turquier déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD (honoraires personnels), Janssen (honoraires personnels et soutien non financier) et Ferrer (soutien non financier).

V. Cottin déclare avoir des liens d’intérêts avec Ferrer et United Therapeutics (honoraires personnels).