Pour une implication plus forte du pneumologue dans l'aide à l'arrêt du tabac des patients fumeurs
Le pneumologue est quotidiennement confronté aux maladies induites par le tabagisme. Indépendamment du cancer bronchique, indicateur le plus spécifique des effets du tabac sur la santé, et de la bronchopneumopathie chronique obstructive dont le tabagisme est le premier facteur de risque, la fumée de tabac est responsable de multiples affections respiratoires. Le pneumologue occupe une place privilégiée dans le diagnostic et le traitement de ces affections et dans la prise en charge du sevrage tabagique des fumeurs malades du tabac. Cet article a pour objectif d'analyser l'attitude et la pratique des pneumologues vis-à-vis du tabagisme de leurs patients et les modalités d'optimisation de leurs interventions d'aide à l'arrêt du tabac.
Liens d'interêts
G. Peiffer, M. Underner, J. Perriot et R.M. Rouquet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Tabagisme »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Les consultations d’aide à l’arrêt du tabac en France dans les années 2000 [in 2].

Figure 2. Nombre de décès attribuables et non attribuables au tabagisme, par cause de décès, chez les hommes de 35 ans et plus en France métropolitaine en 2015 [in 5].

Figure 3. Nombre de décès attribuables et non attribuables au tabagisme, par cause de décès, chez les femmes de 35 ans et plus en France métropolitaine en 2015 [in 5].

Figure 4. Prise en charge du sevrage tabagique.
