Dossier

Le parcours de soins d'un patient atteint d'embolie pulmonaire

Mis en ligne le 30/06/2020

Auteurs : J. Catella, P. Frappe, P.M. Roy, J.C. Lega, P. Mismetti, L. Bertoletti

  • Le parcours de soins d'un patient atteint d'embolie pulmonaire (EP) commence dès sa suspicion, et encadre la prise en charge dans l'espace (type d'hospitalisation ou ambulatoire) et dans le temps (rythme et contenu des consultations de suivi). Cette prise en charge doit être réalisée dans une structure capable d'effectuer les différents examens nécessaires (en particulier le dosage des D-dimères sanguins et l'iconographie thoracique).
  • En cas d'EP confirmée, le choix de l'orientation doit être guidé par l'évaluation de sa gravité. La prise en charge ambulatoire ou après une hospitalisation courte peut être envisagée chez certains patients sélectionnés, qui doivent alors être intégrés dans un parcours de soins dédié, et être rapidement reçus en consultation dans une filière spécialisée (≤ 72 heures). L'état de santé de chaque patient sera réévalué à 1 mois, puis à intervalles réguliers dans un centre spécialisé, afin de préciser le bilan étiologique et la durée ainsi que les modalités du traitement, et de s'assurer de la bonne tolérance de ce dernier.
Liens d'interêts

J. Catella, P. Frappe, P.M. Roy, J.C. Lega, P. Mismetti et L. Bertoletti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

auteurs
Dr Judith CATELLA-CHATRON

Médecin, Médecine interne, CHU, Saint-Étienne , France

Contributions et liens d’intérêts
Jean-Christophe LEGA

Médecin, Médecine interne, Centre hospitalier Lyon-Sud, Hospices civils, Lyon, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Patrick MISMETTI

Médecin, Pharmacologie, Hôpital Nord, CHU, Saint-Étienne, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Laurent BERTOLETTI

Médecin, Pneumologie, Hôpital Nord, CHU, Saint Etienne, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie
thématique(s)
Embolie pulmonaire
Mots-clés