Onco-pneumologie

La prise en charge du patient atteint d'un cancer bronchique en réanimation

  • Une amélioration du pronostic des patients atteints d'un cancer bronchique (CB) en réanimation a été constatée ces dernières années avec, cependant, certaines réserves concernant ceux dont la maladie est à un stade avancé et qui nécessitent une ventilation mécanique invasive.
  • L'administration d'un traitement anticancéreux en réanimation peut être envisagée chez des patients bien sélectionnés, au risque d'effets indésirables majeurs. Les patients pour lesquels il ne reste plus d'option thérapeutique et ceux présentant un mauvais état général ne doivent pas être admis en réanimation. La réa­nimation d'attente semble utile lorsqu'un doute persiste quant à l'intérêt d'une admission en réanimation.
  • Pour une bonne prise en charge d'un patient atteint de CB, l'oncologue traitant doit avoir une discussion le plus tôt possible avec lui et/ou sa famille concernant la gestion de fin de vie et leur souhait d'éventuelles limitations thérapeutiques.

L'hospitalisation d'un patient atteint d'un cancer bronchique (CB) en réanimation est fréquente. En effet, les résultats publiés en 2012 d'une étude portant sur le registre SEER (Surveillance, Epidemiology and End Results) ont montré que plus de 1 patient atteint d'un CB sur 4 est admis au moins 1 fois en réanimation dans les 5 ans suivant le diagnostic de sa maladie (1). Le CB est d'ailleurs, parmi les tumeurs solides, le plus représenté en réanimation. L'objectif de cet article est d'extraire, à partir des données de la littérature, des informations utiles concernant la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt.