Dossier

Radiothérapie des CBNPC de stade III localement avancés

  • La radiothérapie délivrant de 60 à 66 Gy avec un fractionnement conventionnel à 2 Gy par fraction, concomitante à une chimiothérapie à base de sels de platine suivie d'une immunothérapie de consolidation, est le traitement standard actuel des CBNPC de stade III inopérables.
  • Une technique de modulation d'intensité avec prise en compte du mouvement respiratoire et contrôle quotidien du positionnement (IGRT) du patient doit être privilégiée.
  • Les modalités de radiothérapie, afin d'optimiser les voies de synergie entre radiothérapie et immunothérapie, restent à définir.
  • La radiothérapie adjuvante pour les CBNPC de stade III opérés n'est plus indiquée pour les patients en résection complète avec envahissement médiastinal ganglionnaire.

Les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC) localement avancés constituent un groupe hétérogène de maladie, dont la prise en charge est hautement multimodale. Parmi les patients non éligibles à une prise en charge chirurgicale, le standard de traitement repose sur une association concomitante de radiothérapie et de chimiothérapie, à la suite, notamment, des résultats de la méta-analyse d'A. Aupérin et al. [1]. L'essor des nouvelles techniques de radiothérapie, contribuant en particulier à optimiser la délivrance de la dose d'irradiation, combiné à l'amélioration…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Pasquier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Khalifa déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, AstraZeneca, BMS, Ipsen, Janssen, MSD, Pierre Fabre et Takeda.