Traitements périopératoires des CBNPC
- Le congrès de l'ASCO® a été l'occasion de la présentation d'actualisations des principaux essais cliniques ayant évalué l'immunothérapie en situation périopératoire, dans un contexte pour lequel les résultats de la chirurgie restent marqués par des taux de récidive significatifs, en particulier pour les tumeurs de stade III. Ces études conduisent à un changement radical dans le parcours des patients ; l'intégration de biomarqueurs dans la décision thérapeutique et le haut niveau de bénéfice avec les stratégies néoadjuvantes conduisent à modifier profondément les arbitrages en réunion de concertation pluridisciplinaire.
- En situation de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) résécable, l'adjonction d'une chimiothérapie (CT) périopératoire est un standard thérapeutique historique pour les tumeurs de plus de 4 cm ou s'associant à des adénopathies médiastinales. Le bénéfice de survie de la CT dans ce contexte, adjuvant ou néoadjuvant, est toutefois modeste, avec une réduction du risque de décès comprise entre 7 et 17 % en fonction du stade tumoral, dans les méta-analyses des essais randomisés princeps.
Liens d'interêts
N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, AbbVie, BMS, Daiichi Sankyo, Ipsen, Janssen, Roche, Lilly, Medtronic, MSD, Novartis, OSE Pharma, Pfizer, Sanofi et Sivan.
Autres articles sur « Pneumologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Schéma de l’essai CheckMate 816.

Figure 2. Corrélation entre réponse pathologique complète (pCR) et survie sans événement (SSE) dans l’essai CheckMate 816.

Figure 3. Essais de phase III évaluant des stratégies périopératoires avec l’immunothérapie.
