Dossier

La transition de l'enfance à l'âge adulte dans la mucoviscidose

  • La transition entre un centre pédiatrique et un centre adulte dans la mucoviscidose, comme dans toute maladie chronique, est une étape essentielle dans le suivi des patients, à la fois risquée et riche en opportunités.
  • L'amélioration du pronostic de cette pathologie au cours des dernières années a nécessité de porter un grand intérêt à cette période.
  • Les éléments clés du succès sont : l'élaboration d'un programme de transition ; une transition progressive, sur une période de plusieurs années, et commencée dès le début de l'adolescence ; une transition mobilisant l'implication du patient, de sa famille, et des 2 équipes médicales et paramédicales ; une transition de préférence lors une période de stabilité clinique.

La mucoviscidose est la pathologie génétique à potentialité létale la plus fréquente chez les patients caucasiens. Son pronostic a beaucoup évolué lors des dernières décennies. En effet, il s'agissait d'une maladie initialement prise en charge par les gastropédiatres, caractérisée par une mortalité infantile très élevée, liée en particulier à l'atteinte digestive précoce. Les progrès de la prise en charge de ces premières complications avec, notamment, la prescription d'extraits pancréatiques ont permis d'améliorer l'espérance de vie, la mucoviscidose devenant une pathologie prise en charge par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Remus et B. Douvry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.