Dossier

Bilan diagnostique et fonctionnel du trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adulte

  • La suspicion d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez un enfant, un adolescent ou un adulte impose une évaluation plus approfondie.
  • Afin de fluidifier les parcours, les évaluations proposées sont graduées et adaptées à la situation de chacun (âge, intensité de la symptomatologie, présence ou non d'une déficience intellectuelle ou d'autres troubles associés, etc.).
  • Par ailleurs, l'évaluation diagnostique à proprement parler est complétée par une évaluation pluri­disciplinaire fonctionnelle. Ces évaluations débouchent sur des propositions d'accompagnement propres à chacun.
  • L'amélioration de la formation, permettant notamment de mieux reconnaître les signes d'appel du TSA à tous les âges de la vie, et quels que soient le niveau intellectuel et l'intensité de la symptomatologie, devrait permettre d'accroître les connaissances sur ce trouble et de mieux le prendre en charge.

L'accompagnement adéquat de la personne, enfant ou adulte, ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) nécessite au préalable un repérage des signes cliniques, puis l'établissement d'un diagnostic positif. Des outils spécifiques existent pour établir ce diagnostic selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, en préciser les spécificités (en termes d'intensité, de troubles associés, etc.) et évaluer les particularités fonctionnelles de la personne. Ces outils diffèrent selon l'âge et les signes présentés (présence ou non d'une déficience intellectuelle, par exemple). Nous présenterons…

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Liens d'intérêt

H. Vulser déclare avoir des liens d’intérêts avec Servier (bourse de recherche post-doctorale en 2018).

P. Chaste n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.