Imagerie cérébrale et autisme : un panorama
Comprendre les mécanismes cérébraux caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et identifier des anomalies sous-jacentes demeure un réel défi. Un très grand nombre d'études en imagerie cérébrale ont permis de décrire de façon systématique des anomalies localisées au sein du réseau du cerveau social dans les TSA, notamment au niveau du sillon temporal supérieur, une région-clé pour le traitement de l'information sociale, ce qui met en avant la notion d'un trouble du neurodéveloppement. Les résultats parfois contradictoires de ces études semblent être dus en particulier aux différences d'âge des participants. Des études longitudinales sont cruciales pour une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent les TSA tout au long du développement cérébral. Enfin, l'identification de biomarqueurs en neuro-imagerie et leur association avec, par exemple, des études génétiques, constituent des perspectives-clés pour l'avenir.
Liens d'interêts
M. Zilbovicius et A. Saitovitch déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Psychiatrie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Principales régions cérébrales dans lesquelles les études en imagerie multimodale rapportent des anomalies anatomofonctionnelles.

Figure 2. Exemple des résultats des études longitudinales (A : volume cérébral total ; B : surface corticale du gyrus temporal supérieur) mettant en évidence les différentes trajectoires de développement cérébral dans le développement typique (bleu) et dans les TSA (orange).
