Dossier

Impact psychologique périnatal de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19

Mis en ligne le 31/03/2022

Auteurs : A. Doncarli, C. Crenn-Hebert, S. Tebeka, N. Regnault

  • La pandémie de Covid-19 a un impact majeur en période périnatale : augmentation de la prévalence des principaux symptômes psychiatriques (anxiété, dépression, stress sévère, trouble de stress post-­traumatique, dissociation, pensées d'automutilation).
  • Son impact est majoré chez les femmes ayant des antécédents de troubles mentaux : aggravation des symptômes cliniques préexistants et développement de comorbidités psychiatriques.
  • La mise en œuvre de mesures ciblées pour dépister ou prévenir la dégradation de la santé mentale : renforcement de la mise à disposition pour les femmes enceintes d'informations consensuelles et actualisées sur l'impact de la pandémie lors de la grossesse et de l'accouchement de façon à les rassurer ; facilitation ou renforcement de l'accès à des soins psychologiques/psychiatriques (téléconsultation) ; réduction de l'isolement social via la mise en place de groupes de parole spécifiques ; dépistage et soutien proactif des femmes vulnérables.
Liens d'interêts

A. Doncarli, C. Crenn-Hebert, S. Tebeka et N. Regnault déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Mme Alexandra DONCARLI

Chargée d’études scientifiques, Santé publique France, Saint-Maurice, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Catherine CRENN-HEBERT

Médecin, Gynécologie, Hôpital Louis Mourier, AP-HP, Colombes, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Sarah TEBEKA

Médecin, Psychiatrie, Hôpital Louis-Mourier, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Psychiatrie
Mots-clés