Dossier

Le potentiel thérapeutique de l'interaction homme-robot

  • Les résultats positifs obtenus auprès de patients atteints de troubles du spectre autistique ou de la maladie d'Alzheimer plaident en faveur d'un usage à visée thérapeutique des robots sociaux.
  • L'interaction avec les robots sociaux contribue à une amélioration des troubles de la communication, de l'interaction sociale, du comportement et de l'humeur.
  • L'impact, à moyen et long terme, et les effets indésirables de cet usage, ainsi que les risques psychopathologiques qui lui sont associés ne sont pas connus et devraient faire l'objet d'études.
  • Double de soi ou de l'autre, mobilisant une aire de jeu par ses capacités interactives, le robot social incarne l'objet transitionnel winnicottien et constitue une ressource supplémentaire et originale pour le travail thérapeutique.

Si des outils technologiques tels que les jeux sérieux, les jeux vidéo, les tablettes numériques, Internet, franchissent timidement le seuil de rares établissements de santé et cabinets de psychologues ou de psychiatres, l'exploration du potentiel thérapeutique de l'interaction avec des robots sociaux, particulièrement pour les patients présentant la maladie d'Alzheimer ou des troubles du spectre autistique (TSA), demeure principalement confinée aux laboratoires de recherche en robotique sociale. Un robot social est un système artificiellement intelligent,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé