Éditorial

L'EULAR chez soi, an II


(pdf / 50,54 Ko)

L'EULAR s'est déroulé sans problème en ce mois de juin 2021, en ligne comme nous en prenons l'habitude.

Autant dire que cela a été moins difficile que pour le dernier congrès de l'ACR : “Paris sera toujours Paris”, que ce soit en présentiel ou en virtuel !

Beaucoup de choses intéressantes ont été présentées durant ce congrès. Nous vivons un renouveau dans le traitement du poumon rhumatoïde avec les travaux de l'équipe de Philippe Dieudé, à Bichat, et plusieurs études françaises et étrangères essayent de mieux cerner cette atteinte spécifique de la polyarthrite rhumatoïde, notamment en identifiant les patients chez qui il vaut la peine de la rechercher. Toujours dans la polyarthrite rhumatoïde, plusieurs présentations se sont focalisées sur les comorbidités, notamment neurologiques, qu'elles soient liées à la maladie ou à ses traitements. Et, comme lors de congrès précédents, le chapitre des innovations thérapeutiques, maintenant bien moins fréquentes pour la polyarthrite rhumatoïde que pour les autres rhumatismes inflammatoires, a suscité une petite déception.

Justement, pour ce qui est de la spondyloarthrite et du rhumatisme psoriasique, c'est dans le domaine thérapeutique que les présentations les plus intéressantes ont été faites, avec des nouveautés sur les inhibiteurs de la voie IL-23 ou des JAK, ainsi que sur le potentiel intérêt des transplantations fécales, puisqu'on sait que le microbiote intestinal joue un rôle dans la pathogénie de la maladie.

Vous verrez également, grâce à nos rédacteurs, tout ce qui a pu être rapporté sur les connectivites et les maladies auto-immunes systémiques, ainsi que dans certaines pathologies microcristallines.

Et, bien évidemment, époque oblige, nous vous avons préparé tout un point sur la Covid, ses conséquences chez nos patients souffrant de maladie inflammatoire articulaire ou systémique, et l'efficacité des vaccins dans nos populations.

Joanna Kedra, Jean-Hugues Salmon et Marc Scherlinger s'associent à moi pour vous souhaiter une très bonne lecture de ce supplément EULAR 2021, ainsi qu'une excellente rentrée, aussi sereine que possible…


Liens d'intérêt

B. Fautrel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.