L'angiomammographie : nouvelle technique d'imagerie diagnostique des lésions du sein
- L'angiomammographie a des performances supérieures à celles de la mammographie pour la détection des cancers du sein.
- Ses indications sont celles de l'IRM, excepté le dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein.
- Elle permet à la fois de donner des informations morphologiques (avec le cliché de basse énergie) et des informations fonctionnelles (avec le cliché d'imagerie recombinée).
L'angiomammographie est une technique relativement récente, les premières études publiées datant de 2007. Il s'agit d'un examen mammographique avec injection intraveineuse (i.v.) de produit de contraste iodé. Les produits de contraste sont utilisés depuis de nombreuses années en scanner et en IRM pour explorer l'angiogenèse des cancers du sein en étudiant la prise de contraste et son lavage afin d'améliorer la détection tumorale et de différencier les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Malgré ses bonnes performances, le scanner est peu utilisé en imagerie mammaire, car il est équivalent à environ à 10 mammographies en termes d'irradiation. L'IRM souffre parfois d'un coût plus élevé, de son manque d'accessibilité et de sa spécificité moyenne conduisant à la réalisation de biopsies quelquefois inutiles.
Il a été mis en évidence que la densité de microvaisseaux intratumoraux était un facteur pronostique indépendant et corrélé à une incidence élevée de métastases. Il est possible de détecter l'angiogenèse tumorale par angiomammographie.
Liens d'interêts
C. Balleyguier et C. Dromain déclarent avoir des liens d’intérêts avec General Electric Health Care (lectures occasionnelles rémunérées).
Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Autres articles sur « Dépistage »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :