Éditorial

Le cancer du sein chez la femme avant 40 ans et après 70 ans, retour sur les présentations orales des 42es Journées de la SFSPM


(pdf / 692,07 Ko)

Les bonnes habitudes ont repris en 2022, et la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM) a pu organiser ses 42es Journées à Nice, en conservant des acquis de la période post-Covid-19 à savoir un format mixte, en présentiel et à distance. Nous fûmes plus de 900 participants et orateurs à avoir eu le plaisir de nous retrouver physiquement, et 250 ont suivi le congrès par l'intermédiaire de notre interface distancielle.

Cette année, les Journées avaient pour thématique “Le cancer du sein chez la femme de moins de 40 ans et de plus de 70 ans”, un sujet qui n'avait pas été abordé depuis une dizaine d'années dans nos journées. Ce sujet de pratique quotidienne pour la plupart d'entre nous a été abordé sous tous ses aspects, de l'épidémiologie aux soins de support. Les évaluations des participants ont été très positives tant sur la qualité scientifique des présentations que sur celle des orateurs. En qualité de membre de la SFSPM, vous pouvez retrouver l'ensemble des séances plénières, des ateliers et des séances de communications libres de Nice 2022 sur notre site internet (www.senologie.com), dans notre très riche médiathèque (qui contient l'ensemble des congrès des 10 dernières années).

Cette année encore, Rémy Salmon et Claudia Régis ont coordonné avec brio les séances de communications libres. Plus de 100 propositions avaient été soumises et, après une sélection rigoureuse, plus de 60 ont été retenues, parmi lesquelles 21 ont été présentées en séance par des orateurs dynamiques et très souvent enthousiasmants. Vous trouverez, dans ce numéro, la majorité d'entre elles, et vous pourrez apprécier la qualité des travaux présentés, mais aussi constater l'étendue des domaines abordés.

Vous souhaitant une lecture instructive de ces communications, je profite de l'occasion pour vous souhaiter, au nom de l'ensemble des membres du conseil d'administration de la SFSPM, une très belle année 2023. Nous espérons vous retrouver nombreux du 8 au 10 novembre 2023 à Montpellier pour nos 44es Journées qui auront pour thématique “Pourquoi tant de disparités malgré les consensus ? – La sénologie dans tous ses états”.



Liens d'intérêt

L. Ceugnart déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.