Dossier

Désescalade thérapeutique en radiothérapie du cancer du sein infiltrant

  • La désescalade en radiothérapie peut prendre plusieurs formes, certaines étant d'ores et déjà validées, d'autres nécessitant des études complémentaires.
  • L'hypofractionnement a fait l'objet de plusieurs essais qui ont permis de montrer l'équivalence des schémas courts (42,5 Gy en 16 fractions, 41,6 Gy en 13 fractions ou 40 Gy en 15 fractions) sur des schémas plus longs. Il peut être proposé dès l'âge de 50 ans et être complété si besoin par un boost sur le volume tumoral.
  • La radiothérapie partielle peut être proposée chez les patientes de bon pronostic, soit par curiethérapie interstitielle, soit par radiothérapie modérément hypofractionnée.
  • La radiothérapie peropératoire a des indications plus restreintes.

Grâce à de nombreux essais randomisés, la radiothérapie s'est imposée comme un partenaire essentiel de la réussite du traitement du cancer du sein. Son rôle a notamment été précisé par la méta-analyse de l'EBCTCG (Early Breast Cancer Trialists' Collaborative Group) (1, 2). Après tumorectomie seule, le taux de récidive locale est très largement diminué par l'irradiation. Fait fondamental, l'amélioration du contrôle local se traduit par une amélioration de la survie. On considère ainsi que pour 4 récidives locales évitées, 1 vie est sauvée. Cette irradiation est bénéfique quel que soit le sous-groupe…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Hennequin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

S. Guillerm et L. Quero n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.