Dossier

Médicaments et allaitement maternel

  • Contrairement à une idée très répandue, un médicament utilisable en cours de grossesse n'est pas toujours sans risque au cours de l'allaitement (ex. : la clindamycine).
  • À l'inverse, certains médicaments à risque pendant la grossesse ne posent pas de problème pendant l'allaitement (ex. : ibuprofène, warfarine).
  • Pour un même médicament, l'allaitement sera possible pour certains enfants et pas pour d'autres.
  • L'exposition de l'enfant peut être très variable d'un médicament à l'autre au sein d'une même classe (ex. : les bêtabloquants).
  • Si 2 médicaments pris séparément sont compatibles avec l'allaitement, leur prise concomitante est possible chez une femme qui allaite.

Sans conteste, le soutien à l'allaitement maternel est un objectif dont l'importance n'est plus à démontrer, mais cette démarche peut être entravée par des contingences maternelles de plusieurs types, comme la nécessité de prescrire des médicaments à la mère qui allaite. La question se pose alors du risque éventuel que représente ce traitement pour l'enfant allaité, risque dont l'appréciation est souvent complexe. En effet, les données sur le passage des médicaments dans le lait et sur les conséquences chez les enfants allaités sont peu nombreuses, de qualité variable, et pas toujours applicables…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Vauzelle, D. Beghin, C. Pecriaux et E. Elefant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.