Dossier

La recherche fondamentale … Utiliser des modèles animaux pour établir des modèles précliniques : les xénogreffes dérivées de patients

  • Les PDX (Patient Derived Xenografts) sont des modèles tumoraux qui consistent à greffer des tumeurs humaines sur des souris immunodéficientes.
  • Les PDX ont amplement contribué à caractériser l'hétérogénéité tumorale et à modéliser la réponse et la résistance aux traitements.
  • Les PDX ne permettent actuellement pas d'étudier les interactions avec le stroma tumoral et la réponse immune.

L'efficacité des traitements médicaux en cancérologie varie en fonction de l'hétérogénéité tumorale et de la compréhension très incomplète des mécanismes d'action et de résistance. La plupart des études précliniques conduisant aux développements cliniques ultérieurs ont été menées sur des lignées cellulaires parfois très anciennes et des modèles in vivo développés à partir de ces mêmes lignées. L'ensemble de ces modèles représente de manière très éloignée et incomplète les cancers traités en situation clinique, ce qui conduit à une specta­culaire attrition du développement des médicaments, associée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Cottu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

E. Marangoni n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.