Dossier

Retour à l’emploi après un cancer du sein

  • Le retour à l’emploi après un cancer du sein ne doit pas être abordé comme un objectif en soi, ou comme un simple critère médico-social valorisant la prise en charge.
  • La question doit être envisagée précocement dès le diagnostic, personnellement et régulièrement, en respectant les différentes étapes de l’évolution de la maladie et du processus de retour dans l’emploi, des besoins de la femme et de son rapport au travail.
  • Les conditions de travail peuvent être aménagées pour favoriser la reprise, en particulier grâce à l’action du médecin du travail qui doit y être associé, notamment en lui fournissant les informations cliniques nécessaires pour évaluer le retentissement de la maladie et des traitements, dès la visite de préreprise.

D’après l’Institut national du cancer (INCa), en 2012, l’incidence des cancers du sein chez la femme en France était de 48 763 cas, avec un âge moyen au diagnostic de 63 ans. La survie nette de 86 % à 5 ans ne cesse de s’améliorer avec le dépistage précoce et les progrès thérapeutiques. Il s’agit donc d’un cancer de bon pronostic, qui survient chez des femmes actives. Le taux d’activité des femmes en France se rapproche de celui des hommes. Mais leur parcours professionnel est plus souvent interrompu (grossesse, congé maternité ou parental,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé