Avant-propos

Edimark s'ouvre par passion à la médecine et à la chirurgie vétérinaires

Mis en ligne le 30/04/2022

Auteurs : Claudie Damour-Terrasson, directeur de la publication

Lire l'article complet (pdf / 110,43 Ko)

Chers lecteurs,

Médecine & Chirurgie Animales (MCA) fait son entrée dans la collection Edimark, qui réunit déjà plus de 26 publications en médecine spécialisée autour de 4 concepts : les Lettres, les Courriers, les Correspondances et les Images, tous dédiés à la formation professionnelle continue.

Fidèle à notre philosophie “rigueur et innovation”, notre nouvelle aventure éditoriale a été imaginée pour accompagner et fédérer tous les praticiens vétérinaires.

Au plus près de vous, notre publication, selon le modèle Current Opinion et conforme aux critères d'indexation de la base de données internationale ICMJE, se conjugue sur plusieurs supports : papier, vidéo et numérique (lecture en ligne, recherche par mots-clés, séquences vidéo, etc.).

En toute confidence, la création de Médecine et Chirurgie Animales est née d'un rêve d'éditrice, nourrie dès l'enfance de belles histoires en compagnie de chiens et de chats, puis à l'adolescence grâce à la lecture de romans comme Des souris et des hommes de John Steinbeck ou Dialogues de bêtes de Colette et, plus tard, gagnée par la passion de l'écrit et de la médecine ainsi que par la conviction que la santé des Hommes et du monde animal est liée.

Notre revue est une très belle rencontre avec la profession vétérinaire ainsi que les hommes et les femmes qui l'animent. Je tiens à remercier de tout cœur Yann Dubreuil et
Jean-Marc Elbaz, conseillers scientifiques et amis de longue date, Héloïse De Gryse, rédacteur en chef, ainsi que Laure Bonati, Mathilde Gauthier et Pierre-Louis Heus,
membres du comité de rédaction, qui ont rejoint avec enthousiasme cette belle aventure.

Lors d'une réunion fédératrice à la Fondation des Gueules cassées, qui a réuni toutes les Académies dans le domaine de la santé, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer et d'échanger avec Jean-Pierre Jégou, qui m'a fait l'amitié d'accepter de rédiger un éditorial pour ce premier numéro et qui m'a exprimé sa passion pour la médecine vétérinaire.

Je souhaite associer l'équipe Edimark, MCA, Virginie, Romain-Pierre, Romain-Thomas, Christelle, Badia, Camille, Cyril, Isabelle, à ce joli travail collectif, innovant, que nous espérons résolument utile.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous tous les deux mois pour vous livrer une analyse distanciée de votre pratique.

C'est pour vous que nous écrivons. Soyez nombreux à rejoindre le cercle privilégié de nos abonnés !

À votre écoute.

Belle découverte et bonne lecture. ●


auteur
centre(s) d’intérêt
Vétérinaire