Editorial

Évolution des connaissances sur les pathologies de la hanche

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : Pierre-Louis Heus

Lire l'article complet (pdf / 106,48 Ko)

Le comité de rédaction vous propose un dossier sur l'articulation coxofémorale chez le chien et le chat, ainsi que des comparaisons avec la médecine humaine. Ce sujet nous semble primordial étant donné la fréquence des problèmes rencontrés presque quotidiennement par les praticiens chez les carnivores domestiques.

En effet, le sujet de la dysplasie de la hanche est abordé aussi bien chez le jeune chien lors des premières consultations vaccinales, pour informer le propriétaire des risques liés à cette patho­logie, que lors de la mise à la reproduction, avec la réalisation de radiographies pour la recherche officielle de cette affection. Par ailleurs, il faut gérer les animaux adultes atteints, en particulier d'un point de vue antalgique avec l'apparition de l'arthrose.

Les avancées scientifiques sont très intéressantes dans la prise en charge de la douleur et permettent d'entrevoir des perspectives d'avenir prometteuses pour traiter les animaux qui souffrent.

Dans les études sur l'articulation de la hanche, le modèle canin occupe une place prépondérante en recherche humaine, des comparaisons sont donc faites entre le chien et l'Homme.

Nous tenons à remercier chaleureusement Joachim Lahiani, Dominique Gagnon, Mathieu Harel, Jean-Philippe Liot, Tatiana Victoni, Caroline Prouillac, Philippe Berny, Anne Demoulin Delvaux et Maud Clavel pour leurs compétences et les pistes proposées comme solutions applicables au quotidien. Grâce à eux, l'articulation coxofémorale est examinée sous toutes ses “coutures” : origine, diagnostic et différents traitements existants. Tout a été mis en œuvre afin que la hanche n'ait plus de secret pour vous.

Laura Chevalier et al. présentent un cas clinique sur le diagnostic et le traitement d'une tumeur extramédullaire chez un chien.

Dans l'Écho des congrès, Olivier Keravel et Clément Musso font un retour sur l'actualité scientifique dans les domaines de l'oncologie et de la neurologie.

Mathilde Guillon s'intéresse à l'accompagnement des propriétaires d'animaux au changement pour une meilleure observance.

Dans la rubrique Vocabulaire, Jean-Joseph Julaud nous présente l'étymologie du mot libéral.

Il y a un peu moins d'un an l'aventure Médecine & Chirurgie Animales prenait vie. Merci à Claudie Damour-Terrasson et à toute l'équipe Edimark pour leur confiance envers notre comité de rédaction.

Nous vous souhaitons une agréable lecture ! ●

Liens d'interêts

Pierre-Louis Heus déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

auteur
Dr Pierre-Louis HEUS

Vétérinaire
TransCure bioServices, Archamps
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Vétérinaire