Traumatisme crânien chez un chiot présentant un hématome mésencéphalique
Le pronostic du traumatisme crânien dépend de la sévérité des lésions structurelles infligées lors du traumatisme au cerveau, des lésions secondaires et de la qualité de la réanimation et de la prise en charge médicale précoce des patients. Ce cas clinique expose les éléments de cette prise en charge, les moyens d'évaluation du statut neurologique et du pronostic de récupération et l'intérêt des examens d'imagerie médicale dans la gestion de ces patients.
Un chien Briquet de Provence, mâle entier de 5 mois, est présenté en consultation de neurologie à la suite d'une morsure par un congénère au niveau de la tête.
Liens d'interêts
C. Oger déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
C. Musso n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.
Autres articles sur « Vétérinaire »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Échelle de Glasgow modifiée, d’après K.W. Kuo et al. [1].

Figure 2. Examen tomodensitométrique du crâne en filtre osseux : fracture esquilleuse de la partie orbitaire de l’os frontal droit (flèche rouge vers la droite) à l’origine d’embarrures et d’un déplacement de la faux du cerveau (astérisque blanche) vers la gauche, entreprenant également le sinus frontal droit. Elle est associée à un pneumoencéphale. On observe aussi une fracture esquilleuse du sinus frontal gauche (flèche rouge vers la gauche).

Figure 3. Examen tomodensitométrique du crâne en filtre osseux : fracture esquilleuse de l’os frontal gauche à l’origine d’embarrures (flèche rouge), pneumoencéphale (astérisque blanche) et tuméfaction ou emphysème des tissus mous en regard (astérisque rouge).

Figure 4. Examen tomodensitométrique du crâne en filtre tissus mous après injection de produit de contraste : hématome (flèche rouge) au sein du mésencéphale d’environ 8 mm de diamètre sans effet de masse associé et tuméfaction des tissus mous (astérisque rouge).

Figure 5. Examen IRM de l’encéphale en pondération T2 et T2* : persistance de l’hématome (flèche rouge) au sein du mésencéphale d’environ 8 mm de diamètre (lésion hyperintense en T2 et hypo-intense en T2*).

Figure 6. Examen IRM de l’encéphale en pondération T1 : déviation du bulbe olfactif droit vers la gauche en regard du site fracturaire de la partie orbitaire de l’os frontal droit. La déviation de la faux du cervelet n’est plus présente.

Figure 7. Examen IRM de l’encéphale en pondération T2 et T2* : régression partielle de l’hématome (flèche rouge) au sein du mésencéphale d’environ 4 mm de diamètre (lésion hétérogène et hyperintense en T2 et hétérogène et hypo-intense en T2*).
