Au coin du Web

Changement de genre/sexe : l'alerte

Mis en ligne le 30/10/2022

Auteurs : Compte rendu des échanges du forum de discussion de Médecine et enfance. Rédaction: M. Joras

Lire l'article complet (pdf / 401,94 Ko)

À l'initiative de Manuel Maindenberg, Jacques Cheymol a transmis au Forum une pétition sur les risques liés au changement de sexe/genre chez les adolescents [1].

Le collectif franco-belge de professionnels de l'enfance ­(médecins, psychologues, enseignants, universitaires) de l'Observatoire “La Petite Sirène” a publié ce manifeste dans la presse de plusieurs pays d'Europe afin d'alerter le public sur la nécessité d'une information impartiale dans les médias et les institutions publiques sur le “changement de sexe/genre” chez les mineurs [2].

En créant l'Observatoire des discours idéologiques sur l'enfant et l'adolescent, et en publiant La fabrique de l'enfant-transgenre [3] et Dysphorie de genre [4], l'Observatoire “La Petite Sirène” alerte en effet depuis 1 an et demi sur les dérives possibles d'une médicalisation trop rapide pouvant entraîner des modifications corporelles irréversibles, notamment chez des adolescents présentant une vulnérabilité psychique, qu'il est impérieux d'aborder par une approche exploratoire.

Ce manifeste européen est signé par de nombreux intellectuels et scientifiques de France, de Belgique, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Suède, ou encore de Norvège, parmi lesquels ­Élisabeth ­Badinter, René Frydman, Arnold ­Munnich, ­Ghada Hatem-Gantzer, Didier Sicard ou Pierre-André Taguieff en France.

La pétition peut être signée par tous les citoyens d'Europe qui appellent à la même prudence, tout en respectant les droits des personnes transgenres. ●

Références

1. https://www.mesopinions.com/petition/sante/manifeste-europeen-approche-objective-changement-genre/182346

2. www.observatoirepetitesirene.org

3. Eliacheff C., Masson C. La fabrique de l’enfant-transgenre. Paris : Éditions de l’Observatoire, 2022.

4. Lebrun J.P., Melman C. Toulouse : éditions Érès, 2022.

auteur
centre(s) d’intérêt
Pédiatrie