Au coin du Web

Infection familiale à Helicobacter pylori


(pdf / 345,73 Ko)

Notre confrère O. Fresco expose une nouvelle situation difficile. Il a vu en consultation une fratrie de 2 enfants âgés de 9 et 7 ans dont le père a eu une infection à Helico­bacter pylori. Dans ce contexte, un médecin a prescrit aux enfants un test respiratoire à l'urée marquée au 13C (TRU13C), dont voici les résultats :

  • pour l'enfant de 9 ans (asymptomatique), T30-T0 : 20 U/1 000 ;
  • pour l'enfant de 7 ans présentant des troubles digestifs fonctionnels (ballonnements, selles liquides fréquentes), T30‑T0 : 27,7 U/1 000. Le test est donc positif pour les 2 enfants (seuil : 4/1 000).

Un gastroentérologue pour adultes a remis une ordonnance demandant un contrôle du test dans 2 mois et indiquant ce traitement : oméprazole pendant 1 mois et 5 jours d'amoxicilline 250 mg/5 mL suivis de 5 jours de clarithromycine suspension pédiatrique 25 mg/mL et de Flagyl® suspension pédiatrique 125 mg/5 mL.

O. Fresco pose les questions suivantes :

  • un test respiratoire est-il suffisant pour porter un diagnostic ?
  • en l'absence de fibroscopie, faut-il traiter ces enfants (l'un asymptomatique, l'autre pauci­symptomatique) ?

Réponse de N. Kalach

Clinique pédiatrique Saint-Antoine, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille

En pédiatrie, nous sommes contre la stratégie du « test and treat ». Il n'était pas nécessaire de faire les tests respiratoires chez ces 2 enfants, encore moins chez celui qui était asymptomatique, même si un membre de la famille (le père dans cette situation) avait une infection à H. pylori.

Chez les enfants sympto­matiques, le diagnostic de l'infection à H. pylori repose essentiellement sur les résultats des biopsies perendoscopiques gastriques. Il implique la positivité d'au moins 2 tests parmi les suivants : histologie, test à l'uréase, culture bactérienne, PCR. Le TRU13C est réservé au contrôle de l'éradication bactérienne post-traitement et n'est pas utile pour le diagnostic de l'infection.

Quant au traitement, il ne peut être entrepris sans la réalisation d'une endoscopie et de biopsies. Il doit être adapté en fonction de l'antibiogramme en raison de l'émergence d'une résistance primaire des souches d'H. pylori dans 25 à 30 % des cas et d'une résistance secondaire en cas d'échec du premier traitement dans 60 à 70 % des cas. Le traitement séquentiel n'est plus recommandé par ­l'ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition). Actuellement, la meilleure association thérapeutique est celle qui est fondée sur les résultats de l'antibiogramme des biopsies gastriques perendoscopiques en utilisant une triple thérapie pendant 14 jours en 2 prises par jour : oméprazole ou ésoméprazole 2 mg/ kg/j (jusqu'à 80 mg/j), amoxicilline 50 mg/ kg/j (jusqu'à 3 g/j), métronidazole 30 mg/kg/j (jusqu'à 1 g/j) en cas de résistance à la clarithromycine ou clarithromycine 25 mg/kg/j (jusqu'à 1 g/j) en cas de résistance au métronidazole [1, 2]. ■

Références

1. Kalach N, Raymond J. L’infection à Helicobacter pylori chez l’enfant. Hépato-Gastro & Oncologie Digestive 2021;28(5):577-83.

2. Jones NL et al. ; ESPGHAN, NASPGHAN. Joint ESPGHAN/NASPGHAN guidelines for the management of Helicobacter pylori in children and adolescents (update 2016). J Pediatr Gastroenterol Nutr 2017;64(6):991-1003.