Dossier

La prise en charge socio-éducative des jeunes filles victimes d'inceste: la Maison d'accueil Jean-Bru, un établissement spécialisé

Mis en ligne le 01/12/2011

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 906,40 Ko)
La question des agressions sexuelles sur enfants, largement reprise dans les médias, est devenue majeure dans notre société. Les services publics et les associations professionnelles de protection de l’enfance sont très sollicités par ce problème depuis la fin des années 80.
Dans le cadre d’une recherche d’amélioration de l’aide proposée aux enfants victimes d’inceste ou de violences sexuelles intrafamiliales s’est posée la question de la spécificité du traumatisme et d’un accompagnement éducatif adapté. C’est dans ce mouvement qu’en 1996, à l’initiative du Dr Nicole Bru, est créée la Maison d’accueil Jean-Bru (MaJB), dont l’objectif est de venir en aide aux jeunes filles victimes d’inceste. Cet établissement spécialisé et unique repose sur un projet expérimental ambitieux qui propose de regrouper et de faire vivre ensemble des jeunes filles ayant vécu les mêmes agressions sexuelles.
centre(s) d’intérêt
Pédiatrie
Mots-clés