Mise au point

Quel rôle pour le pédiatre dans le suivi des adolescents porteurs de maladie chronique ?

  • Les maladies chroniques sont fréquentes et leur incidence augmente dans la population pédiatrique. Qu'elles soient présentes dès l'enfance ou qu'elles surviennent à l'adolescence, ces pathologies viennent complexifier le bon déroulement de ces périodes de vie charnières et nécessitent une vigilance toute particulière des soignants qui prennent en charge ces jeunes et leurs familles.
  • Souvent suivis par une équipe de soins spécialisés, les adolescents porteurs de maladie chronique ont besoin d'une approche globale qui permette un dépistage et une information autour des questions de santé propres à cette période de vie. Ils doivent également pouvoir aborder, dans une dynamique d'autonomisation, des sujets plus spécifiques à leur pathologie et à leur traitement, qui ne l'ont pas nécessairement été dans l'enfance ou en présence de leurs parents.
  • Les pédiatres en charge du suivi de ces patients doivent donc être sensibilisés et conscients de l'importance de certains sujets clés à évaluer et à questionner chez ces patients. Cet article a pour but de rappeler ces principales thématiques, qui ont récemment été publiées par un collectif de médecins d'adolescents sous la forme d'une « checklist » évolutive et développementale [1].

D'après l'OMS, une maladie chronique est une maladie nécessitant des soins à long terme, pendant une période d'au moins plusieurs mois. En France, la définition reconnue de la maladie chronique est celle validée par le Haut Conseil de la santé publique en novembre 2009 [2]. Elle reprend les critères établis lors du Plan national 2007-2011 pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques [3], qui rappelle qu'il s'agit de maladies sous-tendues par « une cause organique, psychologique ou cognitive », ayant « une ancienneté de plusieurs mois » et un « retentissement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Carlier-Gonod déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.