Mise au point

Quel rôle pour le pédiatre dans le suivi des adolescents porteurs de maladie chronique ?

Mis en ligne le 30/04/2022

Auteurs : A. Carlier-Gonod

  • Les maladies chroniques sont fréquentes et leur incidence augmente dans la population pédiatrique. Qu'elles soient présentes dès l'enfance ou qu'elles surviennent à l'adolescence, ces pathologies viennent complexifier le bon déroulement de ces périodes de vie charnières et nécessitent une vigilance toute particulière des soignants qui prennent en charge ces jeunes et leurs familles.
  • Souvent suivis par une équipe de soins spécialisés, les adolescents porteurs de maladie chronique ont besoin d'une approche globale qui permette un dépistage et une information autour des questions de santé propres à cette période de vie. Ils doivent également pouvoir aborder, dans une dynamique d'autonomisation, des sujets plus spécifiques à leur pathologie et à leur traitement, qui ne l'ont pas nécessairement été dans l'enfance ou en présence de leurs parents.
  • Les pédiatres en charge du suivi de ces patients doivent donc être sensibilisés et conscients de l'importance de certains sujets clés à évaluer et à questionner chez ces patients. Cet article a pour but de rappeler ces principales thématiques, qui ont récemment été publiées par un collectif de médecins d'adolescents sous la forme d'une « checklist » évolutive et développementale [1].
Liens d'interêts

A. Carlier-Gonod déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Dr Adèle CARLIER-GONOD

Médecin
Pédiatrie
CHI Créteil, Créteil
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pédiatrie