Infovac

Questions de vaccinologie: les experts d'Infovac répondent

Mis en ligne le 01/03/2011

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 92,02 Ko)
• Un adulte voyageur est à jour pour le tétanos (dernier rappel récent) mais pas pour la polio ni pour la diphtérie. Comme il n’y a pas de vaccin monovalent contre la diphtérie, puis-je faire un rappel dTpolio même si le tétanos est à jour ? Y a-t-il un délai à respecter depuis le dernier rappel tétanos ?
• Est-il utile de vacciner contre la varicelle une jeune femme de trente ans qui n’est pas enceinte, qui n’a pas d’antécédent de varicelle et dont le fils a la varicelle depuis deux jours ?
• Une patiente de soixante-dix ans avec une polyarthrite chronique sous prednisone et méthotrexate a fait il y a six semaines une pneumonie à pneumocoques avec choc septique. L’immunosuppression permetelle tout de même d’induire une protection vaccinale ?
• J’ai été étonnée de voir citer dans la presse tantôt 100 % tantôt seulement 20 % d’efficacité de la vaccination contre HPV ! Quelles sont les données fiables sur l’efficacité de la vaccination HPV ?
INFORMATIONS
• La liste des 77 médicaments et vaccins « à surveiller » publiée par l’Afssaps à la suite de l’affaire du Médiator® et censée « informer sans alarmer les professionnels de santé et le public » a abouti à l’inverse des objectifs annoncés, installant le doute chez les parents voire les médecins
• Les polémiques sur la myofasciite à macrophage (MMF) relancées ?
• A la suite de l’augmentation en 2010 du nombre de cas de narcolepsie-catalepsie chez les quatre à dix-neuf ans observée en Finlande essentiellement (à un degré moindre en Suède et en Islande) et de l’évocation d’un lien avec la vaccination par le Pandemrix®, l’Agence européenne des médicaments a conclu que les données étaient actuellement insuffisantes pour établir un lien de causalité
centre(s) d’intérêt
Pédiatrie
Mots-clés