Dossier

Anesthésie locorégionale pour chirurgie thyroïdienne

  • Les espaces délimités par les fascias constituent des zones de diffusion préférentielle pour les anesthésiques locaux.
  • Le bloc du plexus cervical permet une couverture antalgique de la région cervicale depuis la pointe de la mastoïde jusqu'à la région périclaviculaire.
  • Le bloc du plexus cervical superficiel peut être réalisé via une injection sous-cutanée, en avant du fascia superficiel ou via un bloc intermédiaire (injection dans l'espace cervical postérieur, en arrière du sterno-­cléido-mastoïdien).
  • Les complications et effets secondaires sont fortement diminués par l'échoguidage.

Au cours des 2 dernières décennies, de nombreuses publications ont rapporté l'intérêt du bloc du plexus cervical dans la chirurgie thyroïdienne, un bloc qui entraîne une épargne morphinique peropératoire, avec une diminution de la douleur postopératoire et de la durée de séjour. La SFAR a recommandé en 2016 la réalisation d'un bloc du plexus cervical superficiel pour la chirurgie thyroïdienne [1]. Ce bloc reste la référence dans la chirurgie de la carotide et celle de la thyroïde. Cependant, un nouveau bloc, le bloc cervical intermédiaire, dont la diffusion clinique a…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. Kamel et D. Benhamou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.