Mise au point

BPCO et milieu agricole

  • Les agriculteurs présentent une prévalence de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) plus importante que la population générale, et ce, malgré une plus faible prévalence de tabagisme.
  • La prévalence de BPCO est très variable d'une étude à l'autre, dépendant à la fois du critère diagnostique utilisé, de la population étudiée, de la région d'étude et du type d'activité agricole.
  • Cette revue permet donc de faire un état des lieux des différences de prévalence de BPCO d'une activité agricole à l'autre et d'en détailler les spécificités phénotypiques.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire fréquente, dont le développement est le plus souvent consécutif à l'exposition à des substances toxiques inhalées (1). Cependant, la réponse individuelle à une telle exposition n'est pas prévisible, et tous les patients exposés ne développent pas une BPCO. L'exposition à la fumée de tabac est le principal facteur de risque identifié. Certaines professions, parce qu'elles exposent à des aérocontaminants, sont associées à un risque accru de BPCO. Plusieurs études réalisées au début des années 2000 ont établi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Guillien, T. Soumagne et B. Degano déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.