Dossier

Les cannabinoïdes et leurs récepteurs : 30 ans d'histoire commune

  • Les cannabinoïdes sont des composés lipidiques naturels et synthétiques qui ont un effet similaire à celui du cannabis. Les endocannabinoïdes sont les cannabinoïdes endogènes.
  • Les effets des cannabinoïdes sont médiés par 2 récepteurs, appelés cannabinoïdes de type 1 (CB1) et de type 2 (CB2).
  • Les CB1 sont principalement exprimés par les neurones du système nerveux central. Leur activation, en diminuant la libération de neurotransmetteurs, serait responsable des principaux effets centraux des cannabinoïdes.
  • Les CB2 sont présents dans les organes lymphoïdes et dans les cellules du système immunitaire (dont la microglie) et sont impliqués dans les effets immunomodulateurs des cannabinoïdes.
  • Des inhibiteurs des récepteurs CB1 et CB2 ainsi que des enzymes de dégradation des endocannabinoïdes sont disponibles et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.

Le terme cannabinoïdes regroupe les composés lipidiques naturels et synthétiques qui ont un effet similaire à celui du cannabis. Plus de 60 cannabinoïdes naturels, très proches du point de vue de leur structure chimique, sont présents dans le chanvre indien. Le Δ-9-tétrahydro­cannabinol (Δ-9-THC), isolé en 1964, est le principal cannabinoïde psychoactif présent dans le cannabis et serait impliqué dans la majorité de ses propriétés psychotropes (figure 1). Ces 30 dernières années, l'identification des récepteurs des cannabinoïdes ainsi que la découverte de ligands endogènes (les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Derkinderen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.