Dossier

La chirurgie axillaire du cancer du sein : nouveaux traceurs, nouvelles images

  • La technique du ganglion sentinelle est la chirurgie de référence pour les cancers du sein T0-T2 sans envahissement clinique et radiologique axillaire.
  • L'utilisation combinée d'un agent isotopique et de colorant est la technique standard qui permet des taux de détection les plus élevés et le moins de faux-négatifs.
  • Ces dernières années, des alternatives sont apparues, avec l'utilisation du vert d'indocyanine ou d'agents ferromagnétiques. Ces traceurs présentent des taux de détection du ganglion sentinelle élevés et pourraient représenter une alternative aux isotopes.
  • D'autres traceurs marqués de manière spécifique par type tumoral ou combinant plusieurs traceurs sont en cours d'évaluation.

La recherche du ganglion sentinelle est un élément clé de la prise en charge des carcinomes du sein localisés sans atteinte suspecte clinique ou radiologique.En termes de stadification, le prélèvement du ganglion sentinelle a clairement montré son équivalence avec le curage axillaire, mais sans la morbidité associée à ce dernier (1, 2). En effet, l'on observe moins de douleurs et de lymphoedèmes associés lors de la réalisation d'un ganglion sentinelle qu'avec le curage axillaire.La technique de référence pour l'identification du ganglion sentinelle repose sur la double détection, qui combine un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts