Dossier

Comment caractériser les polypes colorectaux et quelles classifications doit-on utiliser ?

  • La classification de Paris permet une description macroscopique standardisée des lésions et une estimation du risque d'envahissement sous-muqueux.
  • La classification de NICE utilisée avec le Narrow Band Imaging (NBI) sans zoom est la classification endoscopique la plus simple d'utilisation pour la prédiction histologique.
  • La classification de WASP est la seule permettant de distinguer les polypes hyperplasiques des polypes/adénomes festonnés sessiles et des adénomes.

La coloscopie est l'examen de référence pour l'exploration du côlon, car elle est à la fois diagnostique et thérapeutique. En effet, de nombreuses études ont montré que la résection des lésions coliques était associée à une diminution de l'incidence du cancer colorectal (CCR) et de la mortalité associée. En 2015, 1 113 237 coloscopies ont été réalisées en France, dont 417 000 résections endoscopiques. La problématique de la détection des polypes coliques est traitée dans un autre article de cette revue. Dans ce chapitre, nous détaillerons les enjeux de la caractérisation endoscopique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Perrod déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les co-auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.