Mise au point

Complications cardiorespiratoires des crises d'épilepsie

  • La pneumopathie d'inhalation postcrise est une complication finalement rare sauf chez les patients épileptiques sévères et chez les sujets déficients mentaux.
  • L'Å“dème pulmonaire est plus fréquent en cas de crise tonicoclonique généralisée (CTCG) longue. Une dyspnée postictale doit le faire rechercher.
  • L'hypoxie ictale ou postictale est fréquente, principalement dans les épilepsies du lobe temporal. ­L'administration rapide d'une oxygénothérapie permet de limiter sa durée et sa sévérité.
  • Les asystolies ictale et postictale n'ont pas la même physiopathologie. L'asystolie postictale ferait suite à une dysfonction respiratoire précédant une apnée, dans les suites d'une crise avec généralisation, et serait à risque de mort subite et inexpliquée en épilepsie (sudden unexpected death in epilepsy, SUDEP).
  • Une cardiopathie de tako-tsubo doit être recherchée en cas de troubles de repolarisation sur l'électrocardiogramme (ECG) après une crise généralisée.

Les complications cardiopulmonaires des crises d'épilepsie sont fréquentes et sous-diagnostiquées. Il peut exister un lien étroit avec le risque de SUDEP (sudden unexpected death in epilepsy). Mieux connaître ces complications peut permettre de modifier nos habitudes diagnostiques et thérapeutiques, et d'identifier les patients les plus à risque de SUDEP.Complications pulmonaires des crises d'épilepsiePneumopathies d'inhalationLa pneumopathie d'inhalation est due à une défaillance du réflexe de protection des voies aériennes. Il est communément admis que cette complication est fréquente lors…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Laffon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.