Dossier

Définition, classification et diagnostic de l'hypertension pulmonaire

Les recommandations 2022 des Sociétés européennes de cardiologie (ESC) et de pneumologie (ERS) proposent une nouvelle définition hémodynamique de l'hypertension pulmonaire (HTP) avec, désormais, un seuil de pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) de 20 mmHg pour définir l'HTP. Elles comportent aussi une nouvelle définition hémodynamique de l'HTP précapillaire et postcapillaire et l'intégration d'une définition de l'HTP à l'exercice. Elles présentent une version actualisée de la classification clinique de l'HTP en gardant la structure générale de cette classification en 5 groupes. Enfin, l'algorithme diagnostique est précisé : il insiste sur l'importance d'adresser rapidement les patients en centre expert, en particulier en cas de signes évocateurs d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) ou de signes de sévérité.


L'hypertension pulmonaire (HTP) est définie par une augmentation de la pression artérielle pulmonaire (PAP), se caractérisant par une dyspnée d'effort d'aggravation progressive et conduisant à une insuffisance cardiaque droite. De multiples situations pathologiques peuvent entraîner ou s'associer à cette élévation de PAP. Il est essentiel de différencier l'HTP de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), qui est une forme rare d'HTP, caractérisée par une atteinte vasculaire pulmonaire spécifique (principalement des artérioles pulmonaires  15 mmHg. L'HTP postcapillaire peut être isolée avec…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E.M. Jutant déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi (honoraires comme consultant).

D. Montani déclare avoir des liens d’intérêts avec Acceleron, Bayer, Boerhinger, Chiesi, Janssen, Merck et United Therapeutics (honoraires comme consultant et financements de projets de recherche).