Dossier

Éducation thérapeutique du patient insuffisant surrénalien

  • Il paraît essentiel de favoriser l'autonomie des patients dans la gestion de leur maladie, notamment en leur proposant de participer à des programmes d'éducation thérapeutique, en particulier ceux visant à éviter ou traiter précocement l'insuffisance surrénale aiguë qui est une complication engageant le pronostic vital.
  • L'objectif du consensus français sur l'insuffisance surrénale a été de proposer un cadre de référence. Les principaux objectifs éducatifs sont : avoir sur soi les outils de sécurité ; savoir identifier les situations à risque et les signes d'insuffisance surrénale aiguë débutante ; savoir adapter le traitement ; utiliser de façon pertinente les ressources du système de soins.
  • De multiples supports pédagogiques sont maintenant disponibles pour essayer de faciliter le développement de l'éducation thérapeutique au profit des patients insuffisants surrénaliens.

L'éducation thérapeutique des patients est un élément essentiel de la prise en charge non pharmacologique et ne consiste pas simplement à fournir des informations. Elle vise à ce que les patients acquièrent et maintiennent des compétences qui les aident à être plus autonomes dans la gestion de leur maladie, à se protéger des risques liés à celle-ci et à mieux vivre avec elle. Elle a montré son intérêt dans plusieurs maladies chroniques (1).L'éducation thérapeutique des patients pour prévenir et traiter précocement l'insuffisance surrénale aiguë : une nécessitéL'insuffisance surrénale aiguë (ISA)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec HAC Pharma.