Cas clinique

Une “fake” maladie de Crohn

  • L'histiocytose langerhansienne est une affection rare caractérisée par une prolifération de cellules histiocytaires exprimant CD1a+ et pouvant infiltrer tous les tissus. Nous rapportons le cas d'une femme suivie pour une maladie de Crohn associée à une cholangite lymphocytaire.

Examen cliniqueUne femme, âgée de 74 ans, a présenté en 2013 un tableau associant diarrhée chronique, dénutrition sévère et syndrome inflammatoire. Les explorations endoscopiques ont documenté des ulcérations pancoliques (figure 1) et grêliques. L'histologie était compatible avec une maladie de Crohn (modifications inflammatoires et architecturales). Une corticothérapie a été instaurée, mais la corticodépendance a conduit à des traitements consécutifs par azathioprine, puis adalimumab en octobre 2014. Ce traitement a dû être suspendu après 6 mois en raison de la survenue d'une leucémie aiguë myéloblastique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Chupin, D. Weil-Verhoeven, J. Razanamahery, A. Jacquier, S. Valmary-Degano et L. Vuitton déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.