Mise au point

Fibrillation atriale : après les études présentées à l'ESC et l'AHA, que retenir ?

  • Les congrès américain (AHA) et européen (ESC) ont mis à l'honneur des essais randomisés portant sur l'ablation de la fibrillation atriale (FA).
  • Tous ces essais sont positifs et pourraient faire évoluer les recommandations des sociétés savantes. Néanmoins, une lecture attentive incite à la prudence.
  • À l'ESC, l'essai EAST-AFNET 4 a montré qu'une stratégie de contrôle du rythme dans la FA récente (< 1 an) est associée à une amélioration d'un critère composite “lourd”. Cette étude intéressante présente cependant quelques faiblesses et nécessiterait confirmation.
  • À l'AHA, 3 études, CRYO-FIRST, EARLY-AF et STOP AF ont montré que la cryoablation de la FA était supérieure aux antiarythmiques en première ligne de traitement de la FA paroxystique. Ces études techniques de confirmation n'abordent toutefois pas la question de la pertinence clinique de recourir à une telle stratégie.

Les congrès de la Société européenne de cardio­logie puis de l'American Heart Association (AHA) ont mis à l'honneur, en cette année 2020, des études portant sur la fibrillation atriale (FA) et sa prise en charge, notamment par ablation. Après une première lecture rapide, l'étude EAST-AFNET [1] présentée à l'ESC semble démontrer que la prise en charge d'une FA d'installation récente par une stratégie de contrôle du rythme semble supérieure à une stratégie de contrôle de la fréquence sur un critère de morbimortalité. Concernant les études CRYO-FIRST, EARLY-AF [2], et STOP AF [3], elles indiquent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V Algalarrondo déclare avoir des liens d’intérêts avec Biosense webster, Pfizer et Alnylam.

C. Coquard, A. Zouaghi, A. Messali, A. Leenhardt, F. Extramiana n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.