Dossier

Gestion du remplissage en peropératoire chez le patient insuffisant cardiaque

  • Les patients insuffisants cardiaques présentent un risque accru de complications, en particulier cardiovasculaires, postopératoires. Ce sur-risque existe pour les insuffisants cardiaques à fraction d'éjection réduite, mais aussi pour les patients à fraction d'éjection préservée.
  • Il est recommandé pour la chirurgie à risque intermédiaire ou élevé de guider le remplissage vasculaire au bloc opératoire sur une mesure du volume d'éjection systolique chez les patients insuffisants cardiaques afin de réduire la morbimortalité postopératoire.
  • De nombreuses méthodes mini-invasives, voire non invasives, de mesure continue du volume d'éjection systolique sont disponibles. Parmi elles, le Doppler œsophagien et l'analyse du contour de l'onde de pouls sont les plus utilisés.
  • Concernant le type de soluté de remplissage, les solutés cristalloïdes, éventuellement “balancés”, sont les solutés à utiliser en 1re intention pour le remplissage au bloc opératoire.

Le risque de complications postopératoires dépend à la fois de la lourdeur de la procédure interventionnelle ou chirurgicale et du risque lié au terrain du patient. Les patients insuffisants cardiaques sont une population à risque important de complications postopératoires, en particulier en cas de chirurgie urgente (figure 1). Outre l'évaluation préopératoire, la gestion des traitements chroniques, le suivi postopératoire, la prise en charge peropératoire, en particulier la gestion du remplissage vasculaire, nécessitent une attention particulière chez ces patients. Notons que le sur-risque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Gayat a été consultant pour la société Baxter, la société Edwards et la société Mindray, et bénéficie de contrats de recherche avec les sociétés Philips, Edwards et Mindray.

B. Deniau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.