Dossier

Greffe de pancréas : où en sommes-nous en 2022 ?

  • La prise en charge des patients atteints de diabète présente de nombreux défis et constitue une part importante des dépenses de santé à l'échelle mondiale. Une transplantation de pancréas réussie permet une restauration durable de la sécrétion endogène d'insuline chez les patients diabétiques, la stabilisation des complications dégénératives du diabète, l'amélioration de la qualité de vie et de la survie des patients. Ces bénéfices sont à mettre en balance avec la morbidité de l'intervention chirurgicale et les complications de l'immunosuppression. Cette revue décrit l'état actuel de la transplantation de pancréas, les indications, les résultats, les améliorations cliniques et chirurgicales, l'optimisation indispensable du greffon pancréatique lors du prélèvement ainsi que les innovations et orientations futures. Elle montre également la nécessité d'études randomisées multicentriques pour mieux définir l'efficacité, les risques et les bénéfices à long terme.

Indications – recommandationsDepuis la première transplantation de pancréas en 1966, plus de 45 000 transplantations pancréatiques ont été rapportées, avec des protocoles et interventions chirurgicales sans cesse améliorés au fil du temps.La transplantation pancréatique s'adresse principalement aux patients diabétiques de type 1 (DT1), mais des transplantations ont également été réalisées dans le cadre du diabète de type 2 (DT2) insulinorequérant (environ 8 % des patients greffés aux États-Unis) [1-3]. Il est probable que certains patients greffés dans le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Esposito déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Chiesi, Sanofi et Sandoz.

F. Buron, C. Wassner, F.  Haidar, A. Sartorus, T. Prudhomme, J. Branchereau, L. Badet, E. Cuellar et T. Berney n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.