Mise au point

Imagerie en coupes actuelle de la maladie de Crohn (2e partie)

  • L'imagerie en coupes dans la maladie de Crohn permet de réaliser une cartographie exhaustive et précise des lésions, de diagnostiquer les complications, d'évaluer l'activité de la maladie, de caractériser les sténoses et de déceler les récidives.
  • Elle fournit des éléments pour prévoir la réponse au traitement.
  • Elle apporte ainsi une aide à la décision thérapeutique.
  • Comme la maladie de Crohn est une affection chronique qui touche surtout les sujets jeunes, il est important de privilégier les modalités non irradiantes.
  • Dans l'avenir, l'imagerie en coupes associera une composante fonctionnelle et moléculaire à sa base morphologique.

Situations cliniques En complément des données clinico­biologiques et endo­scopiques, l'imagerie en coupes joue un rôle dans le diagnostic, l'évaluation de l'activité de la maladie de Crohn et de son extension. L'échographie est souvent le premier examen réalisé. Il permet d'éliminer un certain nombre de patho­logies, notamment les troubles fonctionnels intestinaux [1]. La mise en évidence d'un épaississement pariétal digestif de plus de 4 mm, en particulier iléal ou colique, est évocateur de la maladie, d'autant que l'atteinte est transmurale, symétrique et circonférentielle (figure 1A). La localisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Schmutz, HM. Loi et D. Régent déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.