Mise au point

Les INOCA : moyens diagnostiques et perspectives thérapeutiques

  • Le syndrome INOCA est défini par un angor et une ischémie myocardique prouvée sans maladie coronaire obstructive.
  • Il touche de nombreux patients et est responsable d'une morbimortalité significative mais est rarement recherché en pratique clinique.
  • Les principales étiologies des INOCA sont une atteinte de la microcirculation coronaire et/ou un vaso­spasme coronaire.
  • Le diagnostic repose sur des tests fonctionnels coronaires invasifs par mesure de la réserve coronaire et des résistances, ainsi que des tests de provocation pharmacologique du spasme.
  • Sa prise en charge repose sur le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire, et en fonction de l'étiologie, les bêtabloquants, inhibiteurs calciques et/ou dérivés nitrés.
  • “More research is needed” pour développer une approche thérapeutique spécifique.

L'acronyme INOCA se rapportant à “Ischemia and Non Obstructive Coronary Artery disease” a été proposé en 2017 par le comité sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes de l'American College of Cardiology [1]. Ce syndrome comprend une symptomatologie d'angor sans lésion coronaire obstructive (plaques d'athérome  0,80).Selon le registre national américain, le syndrome INOCA concerne jusqu'à 60 % des patients adressés pour douleur thoracique et ischémie myocardique documentée [2, 3]. Il touche plus fréquemment le sujet jeune avec une nette prédominance féminine. Selon le registre national…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Rahoual déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

M. Zeitouni déclare avoir des liens d’intérêts avec l’Institut Servier (bourse de recherche FFC) ; BMS/Pfizer, Bayer, AstraZeneca (honoraires).