Mise au point

Intoxications éthyliques aiguës à l'hôpital et pandémie de Covid-19
Impact des confinements surlesarrivées au service d'accueil des urgences del'hôpital de Mâcon en 2020

  • La pandémie de Covid-19 a transformé la vie et les soins. Ses conséquences sur les usages et mésusages de substances sont débutantes. Le mésusage d'alcool est une des premières causes d'arrivée à l'Hôpital, surtout lors d'intoxications éthyliques aiguës.
  • Une étude rétrospective entre mars et décembre 2019, puis 2020, a observé les arrivées alcoolisé aux urgences.
  • La fréquentation des urgences a baissé de 17 % lors des confinements, alors que le nombre de patients alcoolisés s'est maintenu. Leur profil n'a pas changé, mais ils y ont séjourné plus longtemps, et ont moins été hospitalisés.
  • Si la pandémie de Covid-19 due au SARS-CoV-2 a transformé le fonctionnement des urgences, elle a peu impacté la part et le profil des patients y arrivant alcoolisés.
  • Ils semblent constituer une part incompressible de l'activité des urgences, probable reflet de d'un trouble addictif non effaçable par des mesures de confinement.

Les conséquences de la crise sanitaire Covid-19 sont multiples depuis début 2020, sanitaires, sociales, sociétales, dans un contexte jamais connu de pandémie mondiale, au moins dans l'histoire moderne. Au-delà d'effets immédiats, les conséquences psychiques de ces périodes de stress multimodal, diffus et prolongé commencent à être envisagées en population générale, en termes de psychopathologie induite, renforcée par ou associée à des usages majorés de substances psychoactives.Le retentissement sur le fonctionnement hospitalier a aussi été majeur, impactant d'abord les services d'accueil des urgences…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Decrette, E. Prioux, P. Menecier, J. Asdrubal, F. Chapalain et P. Ray déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.