Mise au point

Maladie coronaire prématurée : ce que nous savons, et ce que nous ne savons pas

  • La proportion de jeunes patients admis pour un infarctus du myocarde est en augmentation depuis 20 ans.
  • Cette tendance affecte tout particulièrement les jeunes femmes à haut risque cardiovasculaire.
  • La maladie coronaire prématurée est une maladie chronique agressive avec un taux de récidives ischémiques élevé et une évolution rapide vers une atteinte coronaire pluritronculaire.
  • Les recommandations internationales actuelles sont peu performantes pour détecter les jeunes adultes à risque de maladie coronaire prématurée et prévenir ce risque.
  • Il existe des marqueurs de risque spécifiques à la maladie coronaire prématurée comme l'ethnie, le niveau socioprofessionnel, la consommation de drogues.

Maladie coronaire prématurée : une épidémie ?Alors que l'incidence globale des maladies cardiovasculaires et de la mortalité associée diminue dans les pays développés, la proportion des jeunes adultes admis pour un infarctus du myocarde augmente, en particulier chez les jeunes femmes. Les études récentes ont montré que ce qui était auparavant parfois considéré comme un accident ponctuel est en réalité une véritable maladie chronique agressive, avec un taux de décès prématurés élevé et une évolution rapide vers une atteinte multi-artérielle. Néanmoins, les recommandations actuelles ne permettent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Zeitouni déclare avoir des liens d’intérêts : bourses de recherche de la FFC, BMS, Pfizer, Institut Servier.